Changement de l’algoritme de Google : résultats de recherche et localisation par pays

Changement de l'algoritme de Google pour des résultats plus locaux

Algoritme de Google : vos résultat de recherche dépendent désormais de votre localisation par pays

Afin de proposer des résultats de recher plus « locaux », l’algoritme de Google va désormais prendre en compte le pays depuis lequel vous effectuer votre recherche (et non de l’extension de nom de domaine de Google).

« Aujourd’hui, environ une recherche sur cinq sur Google est liée à la localisation. Fournir des résultats de recherche pertinents localement est donc essentiel pour vous fournir les informations les plus précises », écrit Evelyn Kao, product manager, dans un billet de blog.

Ainsi si vous résidez en France et que vous effectuer une recherche, les résultats affichés seront des résultats de sites français. Si vous voyagez en Espagne par exemple, vos résultats de recherche afficheront automatiquement des sites espagnols, et ce jusqu’à votre retour en France, ainsi de suite.

Cette modification de l’algoritme de Google va impacter les moteurs de recherche sur PC, mobile et dans les Maps, sans toutefois affecter la façon dont les différentes versions régionales de Google fonctionne.

Pour x raisons, notamment professionnelles, certains personnes vivant dans un pays donné ont besoin d’effectuer des recherches pour lesquels les résultats attendus sont les résultats d’un autre pays. Comment faire ?
Il est toujours possible de choisir une version non locale (avec des résultats différents) : ne changez pas le nom de domaine de Google (google.de par exemple), allez plutôt dans les paramètres puis cliquez sur « paramètres de recherche » et modifiez les « paramètres de région ».

Cette actualité remet en évidence la nécessité de comprendre et intégrer la notion de « local search » dans sa stratégie marketing et décliner le référencement de son site web en conséquence. Cela peut donner un avantage non négligeable par rapport à la concurrence locale.

Vous pouvez trouver ici un autre article très instructif traitant du même sujet ainsi que la notion de local search.